Le génie du peuple

Publié le

Extraits d’une conférence donnée par le philosophe Miche Onfray

«Comment le peuple pourrait-il penser correctement alors qu’il est sous les feux perpétuels d’une domination médiatique qui lui dit insidieusement ce qu’il faut penser, comment il faut le penser, etc. ?»

«Le peuple est sous perfusion de conneries, en permanence, depuis des années. On lui dit ce qu’il faut penser et on lui dit que s’il pense autrement, c’est un salaud, un vichyste, un fasciste, un antisémite»

Le peuple aujourd’hui a du mérite de ne pas être plus crétin qu’il l’est, parce que vu les crétins qui nous gouvernent, médiatiquement, éditorialement, intellectuellement, spirituellement, etc., il reste un bon sens populaire.

«Moi je persiste à croire dans le génie du peuple. Il y a un génie du peuple et il y a un maléfice des élites, un maléfice des intellectuels qui disent que le peuple se trompe tout le temps, que le peuple peut errer. Qu’est-ce que ça veut dire le peuple peut errer? La volonté générale peut errer? Ça veut dire que si elle s’exprime et qu’elle pense comme moi, la volonté générale a raison. Si elle ne pense pas comme moi, elle erre. Et si elle erre, ont interdit l’expression populaire. Moi je crois au peuple, je crois au génie du peuple, je crois à la vertu du peuple.»

Laisser un commentaire

