Liberté d’expression ou expression qui prend toutes les libertés?

Publié le Mis à jour le

Ceci n’est pas un appui à la mairesse Nadine Brière. Cependant, une partie de son dernier message publié sur sa page Facebook officielle m’a interpellé et même touché :

«Mon message aujourd’hui était surtout pour mettre en lumière une autre réalité. Les messages haineux et les menaces qui ont également été faits à mon égard sont inacceptables. Comment les gens peuvent être aussi protecteurs d’un chevreuil et aussi malveillants lorsqu’ils écrivent à un être humain. Oui parce que derrière votre écran cher harceleur, intimidateur, chère dame impolie ou encore chers professeurs des HEC, se trouve un être humain. Un être humain avec des défauts comme vous, mais un cœur également. Être en arrière d’un écran ne donne pas tous les droits.La méchanceté gratuite, le harcèlement et la misogynie sont devenus monnaies courantes sur les réseaux sociaux. Des relents d’amertume, de frustration, de jalousie et de rancœur assaillent souvent ce monde virtuel et font de lui un espace menaçant et suffocant pour moi et ma famille.»

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette histoire du «chevreuil de Sainte-Adèle», instruisez-vous ici : https://www.journaldemontreal.com/2019/12/30/un-employe-de-ville-tue-un-cerf-blesse-a-coups-de-pelle

Là où j’appuie sans réserve la mairesse de Sainte-Adèle, c’est lorsqu’elle dénonce le harcèlement, l’intimidation et les incivilités qui ont cours sur les piloris sociaux et dont elle est la cible. Nous avons le droit d’être en désaccord avec le style de Mme Brière, ses politiques, ses décisions, sa vision de Sainte-Adèle. Nous avons même le droit de l’exprimer et d’en discuter. Mais pas ne n’importe quelle manière. Et des manières, beaucoup n’en ont pas. Et ceux-là, eh bien, ils devraient se taire, se faire tout petits et retourner aux tâches dans lesquelles ils excellent, s’il y en a.

Ces héros Marvel de la démocratie participative incapables de structurer une idée, de construire un point de vue étayé, pataugent dans les marais boueux et malodorants de l’opinion mal dégrossie et de la réaction infantile et infantilisante. Pour eux, la réflexion, le débat civilisé entre personnes aux positions divergentes sont des concepts qu’ils sont incapables d’appréhender. Non, leur talent réside plutôt dans les amalgames grossiers, les associations fallacieuses, les procès d’intention, le lynchage public, les appels à la démission, la vengeance, l’insulte, la calomnie, les insinuations.

Ces gens qui se réclament de la vérité, de la justice et du droit en font un usage tout à fait inédit et à géométrie variable. Pire, ils estiment que leur lumineuse analyse devrait servir de gabarit pour construire la pensée citoyenne. Au royaume des réseaux sociaux, les imbéciles sont rois.

Pour cette raison, j’appuie sans réserve les propos de la mairesse de Sainte-Adèle et je dénonce avec elle tous ces Trolls des «réseaux associaux» qui sont la gangrène de l’intelligence citoyenne. 

Évitons de confondre liberté d’expression et expression qui prend toutes les libertés!

2 réflexions au sujet de « Liberté d’expression ou expression qui prend toutes les libertés? »

    ALAIN DAVIAULT a dit:
    10 janvier 2020 à 10:02

    En tout état de cause, on peut présumer que la liberté d’expression pour certains est de rien soumettre comme idée et de critiquer à tort pour signifier qu’ils ont raison.

    Jean pierre Létourneau a dit:
    10 janvier 2020 à 7:05

    Je partage à 110 % ce point de vue. Trop de citoyens ont une inculture démocratique qui ne rend service à personne dont à eux-mêmes en tout premier lieu. Ce n’est pas de vouloir avoir raison qui doit motiver les gens à venir débattre sur la place publique, mais la recherche sincère d’une mise en commun des idées…

    Bravo M.Bérard pour mettre si clairement les bons mots sur le peu d’aptitudes de certains citoyens qui se prennent un peu trop pour la mouche du coche ( Jean de Lafontaine)…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s